A quoi sont dues les pannes électriques ?

 

Avant toute chose, il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une panne électrique générale touchant l’ensemble du quartier, et ce en demandant aux voisins ou simplement en s’assurant que tous les éléments du tableau électrique sont armés (sur ON). Ensuite, si votre habitation est la seule à être privée d’électricité, il se pourrait que la panne provienne d’une installation électrique vétuste, d’une surcharge électrique, d’un court-circuit, d’une prise de terre défectueuse ou de la météo (foudre, vent violent, inondations, infiltrations d’eau de pluie…).

 

De quels éléments a-t-on besoin pour une installation électrique ?

En plus de l’intervention d’un électricien professionnel qualifié comme Choc Elec, une installation électrique neuve, nécessite généralement l’utilisation des éléments qui suivent :

  • Le tableau électrique : il est relié au compteur via un câble d’alimentation. Le tableau sert à répartir l’électricité aux différentes pièces de la maison.
  • Le disjoncteur : appelé parfois fusible, cet élément sert à sécuriser chaque circuit contre les surcharges électriques ou courts-circuits, et ce en interrompant l’alimentation.
  • Le différentiel : il sert à contrôler la quantité de courant entrant et sortant. Dans le cas où elles ne seraient pas égales, le différentiel interrompt l’alimentation.
  • Les circuits : leur nombre n’est pas limité. Ils devraient être distincts pour les différents points lumineux et prises.

 

Une installation pourrait également comprendre certains éléments non-obligatoires, tels que la protection contre les surtensions.